Présentation

Publié par Benoît Blondeau

Bonjour,

 

Si vous arrivez ici et que vous ne me connaissez pas, je m'appel Benoît Blondeau, j'ai 38 ans et je vis en région parisienne.

Je tient ce blog dans le but de tenir au courant mes proches et mes amis sur l'avancée de ma reconversion vers la lutherie mais c'est une expérience que je souhaite partager avec tout le monde donc soyez tous les bienvenus.

 

Reconversion vers la lutherie ? D’où viens-je ?

 

Depuis quelques années, je m'intéresse de près à la lutherie, je consulte des sites spécialisés et pas mal de vidéos. Bien que je possède une guitare depuis une vingtaine d'années, je ne suis pas guitariste pour autant, je n'ai jamais pris le temps de vraiment travailler ma pratique.

J'aime l'instrument en lui même et mon objectif aujourd'hui est de me former pour en fabriquer de tous les types, de l’acoustique à l’électrique en passant par la archtop, personnalisées à la demande du musicien.

En effet, je souhaite pratiquer un métier qui a du sens, pouvoir répondre tous les soirs à la question « Qu'ai je fais aujourd'hui ? » et être fier de cette réponse. Ce qui n'était plus le cas dans mon précédent métier, je fais parti de ces cadres qui estiment exercer un métier « bullshit », Product Owner. 

En quoi ça consiste ? Je faisais partie d'une équipe de développement informatique, j'étais chargé de faire la relation entre les demandeurs (direction, clients, etc …) et l'équipe de développement. À part mes rares périodes où je faisais des spécification fonctionnelles (description détaillée de la demande cliente traduite pour les développeurs), je passais mon temps à faire des réunions pour la majeur partie inutiles. 

À ça, vous ajoutez trois heures de transport par jour dans des trains d'un autre siècle sans climatisation et vous avez la recette du «bonheur» de travailler à Paris.

 

Je vous passe mes déboires avec mon précédent employeur et par conséquent ma démotivation pour les métiers de l'informatique.

J'ai donc profité de ma période de chômage pour rechercher une formation en lutherie compatible avec mes moyens obtenus par la rupture conventionnelle. C'est alors que j'ai trouvé l'annonce de l'ouverture prochaine d'un centre de formation (Echo d'Artiste Académie) et surtout d'une formation de fabricant de guitare.

 

Cette formation est créée par les luthiers d'Echo d’Artistes, un atelier de lutherie à Fronton en Haute Garonne et financée par la région Occitanie ce qui me convient étant donné mon budget limité.

Ni une, ni deux, je prend mon téléphone et appel pour avoir des renseignements. Je tombe sur Benjamin DE OLIVEIRA qui est le formateur principal et qui m'explique le but de la formation ainsi que l'avenir qu'il aimerait lui donner, de mon côté je lui explique ce que j'aimerais faire et cela colle plutôt bien à l’esprit qu'il souhaite donner à la formation.

 

Ma première formation

 

Je constitue donc un dossier en ligne sur le site internet de la formation. En parallèle, je lance les démarches auprès de Pôle Emploi Occitanie pour essayer d'avoir un financement. (il s’avérera que je n'ai droit à rien)

Quelques jours plus tard, je reçois une demande de Mise en Situation en Milieu Professionnel de deux semaines de la part de Pôle Emploi.

Je contact Echo d'Artistes qui me propose d'effectuer cette MSMP dans leur locaux et plutôt que de rester là à regarder faire, je suis une petite formation découverte de la lutherie en créant une guitare de type Telecaster à partir d'un kit. Vous en trouverez le détail dans la section « Formation découverte » et dans les articles de la catégorie « découverte ».

 

Ma deuxième formation.

 

Pendant ce stage de découverte, une mauvaise nouvelle est tombée, la formation continue qui devait commencer en octobre à eu un contre temps administratif qui la repousse à probablement février 2020.

Cela ne m'arrange pas trop car après la formation, je souhaite effectuer les modules supplémentaires « guitare archtop et guitare électrique» mais ça ne rentre plus dans ma période d’indemnité du chaumage, ce qui complique vraiment les choses.

Pour cela Benjamin me propose de faire une première formation axée sur la pratique de septembre à février au cours de laquelle je suivrais le cursus de guitare folk que je devais suivre en formation continue et pendant ladite formation continue je ferais le cursus optionnel que je souhaitais.

J'ai accepté et vous trouverez les détails dans la section « Formation continue courte » et dans les articles de la catégorie « formation courte ».

 

La formation continue.

 

Quand je commencerais la formation continue longue, j'ajouterais une nouvelle section.

 

 

Merci de votre visite, en espérant arriver à vous transmettre tout le bonheur que je ressent dans ce changement de métier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :