Lundi 27 janvier 2020

Publié le par Benoît Blondeau

Aujourd'hui, c'est le grand jour, je termine ma première guitare (enfin presque).

 

Je commence par protéger les zones qui risquent d’être touchées par les prochaines opérations.

Ensuite, je met toutes les frettes à niveau avec la cale à radius (cale de bois aillant la forme arrondie du manche de 16 pouces) et un papier à sabler de grain 80, ce qui leur fait un léger plat que j'enlève avec une lime spécialement prévue à cet effet.

 

Ensuite, je passe au polissage des frettes au grain 240, 360, 500, 800, 1200, 2000, 4000 et enfin à la laine de fer, le tout en utilisant une cale de protection.

 

Après avoir délicatement enlevé les protections, je fais une dernière modification du sillet de chevalet pour régler l'action (l'action est la hauteur des cordes par rapport à la touche au niveau de la 12ème frette), il est alors temps de mettre les cordes et de faire sonner cette guitare.

 

 

Ne sachant pas très bien jouer moi-même, voici une vidéo d'un des luthiers d'Echo d'Artists, Thibault Jacquet

 

https://drive.google.com/open?id=1o4k_KdFmgXUadAph_0lHyx-I0zzTe_m-

 

Je suis heureux du résultat, elle est fidèle à mes attentes.

 

Au début de cet article, je disais presque terminé car il me reste encore à faire un morceau d'ébène qui servira à cacher la vis de réglage du manche au niveau de la tête de la guitare.

 

P.S. :

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour me suivre, vous pouvez vous abonner à la newsletter, pour cela, il vous suffit de vous rendre en bas de page et de renseigner votre e-mail.

Ensuite vous recevrez un mail de confirmation où vous devrez cliquer sur un bouton pour confirmer votre inscription.

Ainsi, vous serez au courant de chaque publication et des mises à jour de pages ou d'articles.

Il n'y a que moi qui accède à vos emails et je vous promet que je n'en ferais pas usage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article